CHAPITRE 4-5

Chapitre 4

Dans le chapitre 4, Meursault passe le dimanche avec Marie, ils se baignent, vont au cinéma et dorment ensemble. Le lendemain, Marie lui demande s’il l’aime, et il répond que non, mais que cela lui est égal. Raymond, son voisin, l’invite à passer le dimanche suivant à la plage avec lui et son ami Masson, ce que Meursault accepte sans enthousiasme. Enfin, Salamano perd son chien et en est très affecté, ce qui met en contraste son chagrin avec l’indifférence émotionnelle de Meursault.


Opinion


Ce chapitre nous a surpris par la froideur de Meursault pour la manier de répondre à Marie. De neuvau nous pouvons regardé comment il semble incapable de ressentir de l’amour ou de la tristesse, même dans des situations importantes. À notre avis, l’informations dans ce chapitre est util, car chaque détail permet de montrer la personnalité étrange et détachée du Mersqult. Dans ce chapitre peut-être pourrait-on ajouter un peu plus sur ses pensées intérieures sur l'amour pour mieux comprendre pourquoi il agit de cette manière. Cela enrichirait le chapitre, car cela nous aiderait à voir s’il est simplement indifférent ou s’il souffre d’une forme d’isolement émotionnel.


Chapitre 5

Dans le chapitre 5, Meursault reçoit une proposition de travail à Paris, mais il n’est pas intéressé car pour lui, toutes les vies se valent. Marie lui demande encore s’il l’aime et s’il veut se marier. Il dit qu’il ne l’aime pas, mais que cela ne le dérange pas de se marier si elle le veut. Il parle aussi avec son patron et avec Salamano, qui parle de la solitude. Ce chapitre montre encore une fois l’indifférence de Meursault face à l’amour, au futur et aux relations humaines.



Opinion

Ce chapitre nous a montré encore une fois que Meursault est une personne très indifférente. Il ne veut pas changer de vie, il ne montre pas d’amour pour Marie et il accepte l’idée du mariage sans émotion. À notre avis, il n’y a pas d’informations à supprimer parce que chaque scène montre une partie importante de sa personnalité. On pourrait peut-être ajouter plus de détails sur ce qu'il pense de Marie, car cela nous aiderait à mieux comprendre le contraste de l'histoire et de la relation entre elle et Meursault. Ces informations rendraient le chapitre plus excitant et plus facile à comprendre.



Glossaire

Écran (Nom): Surface sur laquelle s’affichent des images (ordinateur, télévision, etc.) ou qui sert à projeter quelque chose.

 

Resserrer (verbe): Rendre plus serré, plus étroit ou renforcer un lien.

 

Tiède (Adj): Qui est modérément chaud; peut aussi désigner une attitude sans enthousiasme.

 

Dentelle (Nom): Tissu fin et ornemental, fait de fils entrelacés, utilisé en couture et décoration.

 

Brûler (verbe): Consumer par le feu ou par

 Furtif (Adj): Qui se fait de manière discrète, rapide et souvent pour ne pas être remarqué.

 

Fiévreusement (Adv): D’une manière fébrile, avec excitation ou urgence.

 

Goussett (Nom): Petit poche souvent situé à l’intérieur d’un gilet ou d’un pantalon, servant autrefois à ranger une montre de poche.

 

Vitesse(Nom): Rapidité de déplacement d’un objet, d’un véhicule ou d’une personne.

 

Égard (Nom): Considération, attention ou respect que l’on porte à quelqu’un ou à quelque chose.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario